#BonneAnnée2023 ! Et bye bye 2022, année foisonnante
L'année 2022 est associée pour moi à une cuvée abondante, riche, remplie, foisonnante, en un mot fertile !
Je me suis lancée au début de l'année dans la transmission de ce que j'ai appris au cours de toutes mes années de pratique de la sculpture. Grâce à un premier saut sans réflexion préalable, ni projection, ni même préparation, où j'ai accepté le pari de guider 3 copines à modeler le papier mâché. Cette première expérience a été une réussite, car elle a comblé deux de mes élèves, et leur retour très stimulant m'a donné la confiance pour retenter l'expérience avec d'autres, inconnus. Et c'est comme cela, en faisant, que je me suis sentie légitime pour transmettre.
Ce n'était pas gagné : pour une femme autodidacte comme moi, au départ considérée plutôt comme une artisane, et ayant fait mon petit bonhomme de chemin localement, enseigner ne faisait pas du tout partie de ma feuille de route... Mais au final, le plaisir que j'ai eu à guider des novices à appréhender les volumes a été la réelle découverte de l'année !
Ce fût donc le premier jalon : animer des stages d'initiation au modelage en papier mâché.
Et j'ai découvert un vrai plaisir de partager ce que je sais à des femmes, car oui tous mes ateliers ont été en non-mixité, de fait, et non choisie... entre femmes donc, et sans autre objectif que de représenter en volume une idée qui leur faisait envie...
Et cela a été une véritable richesse de voir comment ces femmes interprétaient les contraintes du médium, et ce qu'elles exprimaient par le volume. Ça m'a donné des idées, et tous ceux qui créent à leur façon savent à quel point l'émergence d'une idée nouvelle est un processus délicat, relativement inexplicable, impalpable, évanescent et rare... Alors oui, grâce à mes premières élèves et grâce à la liberté avec laquelle elles se saisissaient de mon matériau de prédilection pour en faire ce qu'elles avaient envie, sans idées préconçues, ni freins à leurs envie, grâce à tout ce qu'elles m'ont apporté, eh bien je me suis ré-autorisée à rêver une forme nouvelle à mes sculptures.
Tandis que je leur transmettais mon savoir-faire, elles m'insufflaient leur liberté dans l'acte de créer. Une liberté de création qui s'était un peu émoussée au fil des années.. Et ce qui a émergé alors a a été ce haut-relief de femme qui sort d'un cadre doré, et cette série que j'explore maintenant et nomme les "sortir du cadre".
Pour ce champ de création énorme qui s'est ouvert à moi, je suis très reconnaissante à Hélène et Carole, mes premières élèves, qui m'ont portées et boostées autant que j'ai eu à cœur de le faire avec elles.
Au printemps et à l'été 2022, j'ai continué dans cette voie de la transmission : cours individuel à mon atelier, puis stages de groupes, toujours entre femmes : dans le Vercors, en plein été, avec le bonheur de créer dehors ensemble.
Puis à Châtillon-en-Diois, dans la Drôme, pendant ma participation au Festival Arts et Vignes.
Le Festival Arts & Vignes a été pour moi l'occasion d'animer un stage avec une contrainte de temps forte. Pour l'occasion, j'avais préparé un format court :
en 3h mes élèves allaient représenter un visage, et la forme de base était commune à toutes, elles seraient ensuite libres d'interpréter comme elles le voulaient les traits, les cheveux, l'expression etc.
Le résultat a été excellent de diversité, et ce d'autant plus qu'il y avait un gros challenge à façonner une sculpture en 3h seulement...! Cet atelier dans la cour d'école de Châtillon a été un très bel épisode au cœur de ce festival.
Le Festival en lui-même a été un gros temps fort de l'année : 9 jours d'exposition, dans ce beau village de la Drôme au pieds du Vercors. Une occasion riche de rencontrer le public et de nombreux artistes, avec chacun.e ses spécificités...
Ça a été un intense moment de rencontres, le jour dans mon stand (n°5 partagé avec Brigitte Brivoal), et la nuit, dans le off du festival, entre artistes.
Et puis, de retour à Grenoble, et la rentrée passée, j'ai poursuivie dans la lignée initiée par les confinements : je me suis attaquée à un nouveau médium. Comme déjà en 2020 j'avais entrepris de sculpter l'argile, là en 2022 j'ai voulu apprivoiser la terre-papier. Cette matière assez peu connue me permet de faire la jonction entre mes deux matériaux de prédilection du moment : l'argile, si sensuelle et précise, et le papier-mâché, mon matériau de cœur.
Je me suis autorisée à tester cette matière, et quel plaisir de découvrir en moi les ressources pour appréhender assez rapidement les bases, contraintes techniques et potentialités du nouveau médium, par moi-même et grâce à un livre. A l'ancienne... Et par tâtonnements et essais... L'apprentissage de ce médium est bien sûr encore en cours, et il devrait m'occuper sans doute une bonne partie de 2023.
Alors voilà, en substance, cette année 2022 s'est distinguée par une légitimité acquise et une liberté reconquise, deux tournants qui me mettent en joie ! Et j'ai confiance que le millésime 2023 me fera explorer cette voie, davantage encore...
Une très bonne année à tous, avec avant tout : santé & créativité !
Bises