Un peu d'histoire sur le papier mâché...
Sans doute ne le savez-vous pas, mais le papier mâché est un matériau très ancien. Il est apparu en Chine, au VIIIème siècle semble-t-il, sous ses premières formes. Il s'est répandu en Europe à partir du XVIIème siècle. A l'époque - contrairement à aujourd'hui - c'était un matériau noble. Évidemment, en ce temps-là comme le papier était rare et cher, le papier mâché ne pouvait être que prisé et choyé...!
De ce que j'ai pu voir, les aristocrates appréciaient les objets en papier mâché comme les boîtes peintes, les plateaux, vases, tabatières et même des meubles. Bien avant l'arrivée du plastique, le papier mâché était utilisé aussi pour confectionner des poupées.
Le papier mâché a été projeté sur le devant de la scène en Angleterre grâce au brevet déposé par Henry Clay en 1772. Des feuilles de papier genre buvard étaient collées l’une sur l’autre pour obtenir de solides panneaux appelés "paper ware". Par la suite, le terme français « papier mâché » se généralisera pour le désigner.
C'est au XIXème siècle qu'il y eu un réel engouement pour ce matériau. Les gens l'appréciaient parfaitement lisse et laqué. Des manufactures de papier mâché se sont développées pour confectionner en série des objets usuels (boîtes, porte-lettres, brosses de table etc. etc.), et des jouets à partir d'un matériau désormais peu couteux (et parfois même des chutes des papèteries).
Au XXème siècle, le papier mâché a été supplanté par le plastique et est tombé en disgrâce. Désormais, en Europe, il n'y a guère que les artistes pour s'en servir encore. Mais ailleurs dans le monde un artisanat très vivace existe encore (comme en Inde et au Mexique...).
En Europe, le papier mâché reste très utilisé pour la sculpture religieuse dans la région des Pouilles en Italie, mais aussi pour la représentation de figures de l'art populaire (métiers, scènes folkloriques, personnages et masques du carnaval...) dans les Pouilles et diverses autres régions d'Italie (Venise, Naples...).